Espaces et SOciétés (UMR6590)

Espaces et SOciétés (UMR6590)

ESO – Espaces et Sociétés – a été créée au début des années 1980 à l’initiative de chercheurs ayant une solide expérience de collaboration acquise notamment dans l’ATP CNRS « Changement social ». Elle regroupe cinq laboratoires localisés à Angers, Nantes, Caen, Le Mans, et Rennes.

Actuellement dirigée par Vincent GOUËSET, professeur de géographie à l’Université Rennes 2, l’unité compte sept chercheurs CNRS, plus de 120 enseignants-chercheurs, 17 ITA et environ 110 doctorants. D’unité de géographie de la France de l’Ouest, elle est devenue une unité pluridisciplinaire implantée dans la France de l’Ouest mais ouverte à des terrains variés. L’unité regroupe bien sûr surtout des géographes et des aménageurs mais compte aussi dans ses rangs des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, architecture et urbanisme).
L’objectif scientifique est de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.

Pour cela, le projet scientifique est organisé selon une matrice qui croise :

  • deux entrées horizontales qui correspondent aux dynamiques des espaces et des sociétés
  • et trois entrées verticales : les processus et l’analyse des catégories spatiales et sociales, les actions (représentations, comportements, pratiques des espaces), les régulations (enjeux de pouvoir, aménagement, politiques territorialisées).

Les recherches s’insèrent dans quatre axes thématiques :

  • De la dimension spatiale des sociétés
  • Dynamiques sociales et spatiales
  • Parcours de vie et expériences des espaces
  • De l’action publique. Conflits, gouvernance et solidarités sociales et territoriales.